Le métier de mandataire ou agent commercial indépendant est très en vogue dans le domaine de l’immobilier. Pour exercer son métier, le professionnel a le choix entre plusieurs statuts juridiques. Il peut créer une entreprise en ligne pour simplifier les démarches administratives. Néanmoins, ce poste exige de nombreuses qualités et compétences.
En quoi consiste le métier de mandataire immobilier ?
La mission principale du
mandataire immobilier consiste, avant tout, à louer et vendre des biens immobiliers. Il met en relation les propriétaires et les potentiels acheteurs et locataires. Il s’occupe de la promotion et de la prospection des biens, du suivi des clients, de la négociation ainsi que de quelques tâches administratives. Contrairement à l'agent immobilier, il ne dispose pas de local et il peut travailler à son compte. Il travaille essentiellement à la maison.
Le statut juridique pour devenir conseiller immobilier peut être celui d’autoentrepreneur ou VRP. Il est rémunéré uniquement à partir des commissions sur les transactions qu’il aura réalisées. Ne disposant pas de carte professionnelle, il lui sera cependant impossible de signer les compromis de vente. Il doit faire appel à un mandant pour finaliser les contrats. Celui-ci travaille généralement pour une agence immobilière, mais le mandataire peut également le contacter via un réseau.
Le statut juridique du mandataire immobilier
L’agent commercial indépendant peut choisir le statut de microentreprise pour exercer son activité et gérer plus facilement sa fiscalité. Grâce à l’ACRE, il aura la possibilité de profiter d’une exonération de ses charges sociales avec ce statut juridique. Il lui est aussi possible d’opter pour la SASU ou l’EURL pour ne pas être limité sur son chiffre d’affaires. Ensuite, il sera imposé sur ses bénéfices réels. En outre, en choisissant d’exercer son métier en tant que VRP salarié, le mandataire aura droit à de nombreux avantages. Toutefois, il ne pourra pas être considéré comme étant un agent commercial indépendant. Avant de vous décider à
devenir mandataire immobilier, il est alors important de d’abord choisir votre statut juridique et de prendre conscience des avantages et inconvénients du métier.
Les étapes à suivre pour devenir mandataire immobilier
Etant un agent commercial, le mandataire suit les mêmes formations que l’agent immobilier. En choisissant le statut d’autoentrepreneur, le
mandataire immobilier doit suivre quelques démarches administratives. Il doit fournir une photocopie de sa carte d’identité, deux exemplaires du formulaire AC0, une déclaration de non-condamnation pour un délit ainsi que le contrat d’agent commercial. Le contrat est indispensable pour pouvoir exercer la profession. Le dossier est à envoyer au Greffe du Tribunal de Commerce. Pour créer son entreprise, le futur mandataire doit rédiger ses statuts. Ensuite, il aura à constituer le capital social avant d’ouvrir un compte bancaire pour y déposer une partie. Pour recevoir son attestation de publication, le professionnel doit publier une annonce dans un JAL. Enfin, la société du mandataire doit être inscrite au RSAC.