Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés

Les diagnostiqueurs immobiliers

Publié le : 23 septembre 20163 mins de lecture

Pour effectuer des diagnostics immobiliers, il est indispensable de faire appel à des diagnostiqueurs certifiés. La certification des diagnostiqueurs est indispensable à partir de 2007 à tous ceux qui souhaitent pratiquer des diagnostics termite, amiante, gaz, électricité, diagnostic de performance énergétique.

Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

La recherche d’un diagnostiqueur immobilier certifié peut se faire facilement en consultant un annuaire en ligne. Pour affiner ses recherches, on doit renseigner plusieurs informations, dont la recherche géographique en précisant la commune, le code postal ainsi que le nombre de kilomètres de rayon où se situent les diagnostiqueurs afin de contacter plus facilement le spécialiste. La recherche du spécialiste certifié se fait également en y ajoutant des critères complémentaires comme le choix des diagnostics à accomplir :

  • Amiante
  • Gaz
  • Plomb sans mention
  • Plomb avec mention (DRIPP-CATPP)
  • Performance énergétique (CREP)
  • Électricité
  • Termites DOM ou Termites Métropole

La liste des diagnostiqueurs certifiés est disponible sur le site officiel du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. On peut également se renseigner sur le portail du Comité français d’accréditation ou Cofrac.

Professionnel certifié pour réaliser un diagnostic immobilier

La certification est décernée pour une durée de 5 ans. Pour exercer sereinement, les spécialistes en diagnostics immobiliers doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et doivent être impartiaux et indépendants envers leurs clients qu’ils soient propriétaires ou mandataires. Une fois que l’on fait appel à un professionnel certifié, le diagnostiqueur doit présenter à son client un certificat attestant qu’il est bien accrédité à exercer le métier. En absence des documents légaux, le diagnostiqueur s’expose à des sanctions pénales.

Le coût d’un diagnostic immobilier n’est pas réglementé. Le tarif peut varier selon l’expert. On peut dans ce cas économiser les frais de la prestation en effectuant une étude de comparaison de devis gratuit et sans engagement. Il est également possible de vérifier la validité d’un certificat d’un diagnostiqueur en ligne. La méthode de vérification se fait en inscrivant le nom du spécialiste ainsi que son numéro de certificat sur des portails spécialisés.

Organismes certificateurs des diagnostiqueurs immobiliers

Plusieurs organismes sont disposés à certifier des diagnostiqueurs immobiliers. Parmi ces établissements on peut citer : B.2.C, Certifi, Ginger Cated, I.Cert, Abcidia Certfication, Apave Certification,  LCC-Qualixpert, Bureau Veritas, Afnor, Dekra, SGS-ICS, Socotec, Cesi. Notons que le client peut faire appel à l’expert de son choix pour accomplir son diagnostic et demander à plusieurs experts d’intervenir.

Plan du site