Comment mesurer l’épaisseur d’une paroi ?

épaisseur d’une paroi

La mesure de l’épaisseur d’une paroi a pour but de vérifier la conformité d’une structure ou celle d’un produit neuf en sortie de la fabrication. La paroi à examiner peut faire partie d’une structure très large ou fermée, ce qui empêche l’inspection à l’aide d’un palpeur à contacts.

Mesurer l’épaisseur d’une paroi à l’aide de capteurs de déplacements

La mesure de l’épaisseur constitue un sujet récurent de la métrologie. Divers principes de mesures et approches permettent de procéder à cette mesure de différentes manières : avec un ou deux capteurs, avec calcul des signaux en temps réel, mesure d’épaisseur à une distance de référence etc. Le choix de la méthode de mesure s’effectue souvent en fonction de l’objet à mesurer.

La mesure de l’épaisseur à l’aide de capteurs de déplacements constitue un vaste champ d’application. On fait généralement la distinction entre la mesure d’épaisseur non-destructive/destructive, sans contact/avec contact /contact unilatérale/bilatérale. La mesure d’épaisseur peut aussi bien être effectuée à l’aide de capteurs avec contact qu’à l’aide de capteurs sans contact. Cependant, les procédés de mesure sans contact présentent des avantages en termes de précision et de rapidité.

On distingue par ailleurs la mesure d’épaisseur unilatérale de la mesure d’épaisseur bilatérale. La mesure d’épaisseur bilatérale s’effectue à l’aide d’au moins une paire de capteurs montés face à face selon un axe. Cette paire de capteurs mesure l’objet de manière synchrone. La différence des résultats obtenus correspond à l’épaisseur de l’objet. La mesure d’épaisseur unilatérale s’effectue uniquement à l’aide de capteurs sans contact. L’objet est alors mesuré à l’aide d’un seul capteur qui détecte uniquement une partie de l’épaisseur de l’objet.

Quel capteur choisir pour une mesure sans contact ?

Il existe une grande variété de capteurs de déplacement sans contact, mais chaque technologie a un champ d’applications qui lui est propre.

Les courants de Foucault, par exemple, sont privilégiés dans les environnements difficiles tandis que la mesure capacitive est appréciée pour sa précision élevée.

La mesure confocale et la triangulation laser, quant à elles, offrent des vitesses d’acquisition plus faibles mais elles conviennent à d’autres matériaux et fonctionnent à plus grande distance.

Pour choisir le capteur le plus adapté à l’application, il faut tenir compte de la plage de mesure et le degré de précision requis. Il faut également tenir compte de la température à laquelle le capteur sera utilisé et de l’environnement dans lequel il sera employé (humidités, poussières, vapeurs chaudes, etc.). Tel qu’il vous est possible d’avoir toutes les informations que vous désirez sur la décoration en allant sur le site nidouillet.com, des sites spécialisés vous permettent également d’avoir le plus de renseignements possibles sur la mesure d’épaisseur de paroi.

Mesurer l’épaisseur d’une paroi par le principe des ultrasons

La mesure d’épaisseur par ultrasons est idéale pour mesurer l’épaisseur des parois et déterminer un taux d’usure (rouille etc.). Il s’agit là de mesurer le temps de parcours d’une onde aller et retour à travers la paroi d’une pièce. Il est possible d’effectuer une mesure sans destructions de l’échantillon.

Les ondes ultrasonores se propagent dans un matériau donné à une vitesse déterminée. On utilise un échantillon de même matériau et d’épaisseur connue sur lequel on étalonne l’appareil : le mesureur d’épaisseur.  Une onde ultrasonore est émise par un traducteur mono ou bi-éléments d’ondes longitudinales à travers le matériau et est renvoyée par la face opposée de la paroi. La mesure du temps d’aller/retour de l’onde permet alors de déterminer l’épaisseur de la paroi. Cette méthode de mesure de l’épaisseur des parois offre plusieurs avantages. D’abord, elle est facile à mettre en œuvre. Ensuite, elle permet de mesurer une épaisseur lorsque l’on ne peut accéder que d’un seul côté de la pièce à contrôler et pour finir, le résultat est immédiat.

Plan du site